Le Grand Escalier >> La Grande Salle
| [Newsletter] La Newsletter de Rita ! | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Important] | |||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Titre : Re : [Newsletter] La Newsletter de Rita !
Créé : 30/06/2026 à 19:10:19 - Modifié : 30/06/2026 à 23:43:15 Vous êtes bien inscrite, ma pt'ite choupette ! Je viens également vous annoncer que deux personnes ont relevé et remporté le défi que je vous avais lancé. Clairet et Esmée Valerane remportent la récompense de ce mois-ci, avec deux points de maisons et deux mornilles chacunes. A bientôt pour une nouvelle Newsletter, n'hésitez pas à vous inscrire !
Edit de Hope : pdm distribués ♥ Provedit : sous aussi o/ © altehir |
||||||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 03/07/2026 à 14:03:21
Coucou !
Je voudrais m'inscrire a la newsletter ![]() Merci ! Avatar fait par ma marraine Malicia Lestrange ![]() |
||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 06/07/2026 à 16:26:14 Vous êtes bien ajouté aussi, mon p'tit chou ! © altehir |
||||||||
|
Préfète Relations Moldues Elfe des Trois Balais Traître à son sang Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 06/07/2026 à 18:31:32 Bonsoir ! J’aimerai m'inscrire à la Newsletter svp ! ![]() ♥ A jamais filleule de Thylas Darkflare et marraine de Dragona Granger ♥ Fière marraine de la jeune Nymphadora Lestrange |
||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 10/07/2026 à 09:41:25 Vous voila sur la liste ma cocotte ! © altehir |
||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 10/07/2026 à 16:08:29 ![]() par Rita Skeeter, correspondante de la Gazette du Sorcier à l'école Sous les cahiers, la plage ! Il est temps de se remettre à notre bronzage. Le mois de juin a touché à sa fin, et ça y est, les nuits sont courtes et les journées longue, et nous nous devons d'affronter le soleil et les orages, et les absences et les vacances ! Le château s'est un peu vidé de ses ouailles, mais vous, vous êtes toujours là, n'est ce pas ? Et comme à notre habitude, juin rime avec fin, et la fin, dans notre cas, c'est celle de la Coupe annuelle, avec sa ribambelle habituelle de nouveautés et de récompenses. Avez-vous vu tout cela ? Allons, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, je vous emmène dans les tréfonds du château pour vous offrir un peu de fraîcheur ! ![]() Pas de points de maison cette session, vous savez que les sabliers sont en pause pendant l'été, mais bien quatre mornilles à remporter si vous parvenez à me suggérer une Une de titre adéquate pour ma prochaine newsletter qui verra le jour en août. Vous avez jusqu'au 30 juillet pour m'envoyer cela avec votre hibou préféré ! ![]() Juin, c'est le début de l'été, mais c'est aussi la fin et le début de certaines choses, alors petit tour d'horizon sur ce qu'il s'est passé dans les Postes Vacants !
![]() Une année bien passionnante qui a vu une multitude d'animations se succéder dans le Grand Escalier. Le Passeport Pédouzien vous a envoyé dans toutes les sections de notre château, n'est ce pas ? Je pense qu'un hourra de félicitations est le bienvenu pour nos Préfètes-en-Chef. Si vous n'avez pas fini votre passeport, c'est trop tard, mais félicitations à vous tous pour avoir réussi à avoir quelques tampons à gauche et à droite sur le vôtre, et félicitations à ceux qui ont réussi à le compléter ! Les Journaux de Maison sont à l'honneur dans cette édition de la Newsletter ! Une nouvelle édition du Gryff Time, une nouvelle édition du Chicaneur, et une nouvelle édition des Crocs du Blaireau. Les rédactions de maison ont du talent, foncez lire tout ça et n'hésitez pas à lâcher vos commentaires (ils rendent). Hop hop, du côté des Trois-Balais, il y'a eu du nouveau. Avez-vous remarqué qu'ils étaient très créatifs ? En tout cas, c'est ce qu'ils ont essayé de nous faire croire dans leur animation des Trois-Balais sont très créatifs! N'hésitez pas à aller regarder ici tout ce qui a été créé dans le cadre de cette animation, il y'a énormément de petites pépites, et je suis sûre que certains éléments pourraient arriver plus tard dans cette chronique ? Coup dans l'eau par contre du côté de la Communauté magique Internationale et du Monde Moldu, où les animations pensées pour le mois de juin se sont malheureusement vues annulées, faute de participants ou de fraîcheur pour mener le tout. Ce n'est que partie remise, cependant, je suis sûre que vous pourrez retrouver l'élection du Manitou Suprème dans quelque temps, et quoi qu'il arrive, l'animation des Miroirs de la Citacielle reviendra en septembre ! Enfin, c'est une fin de coupe qui nous a été offerte en ce mois de juin ! Serpentard est vainqueur, malgré un trophée qu'ils ont laissé filer durant les Floraisons. Cela n'a pas suffit pour diminuer leurs ardeurs, et ce sont les champions de l'année. Proventus m'a donné un billet pour que je fasse ma newsletter uniquement sur le sujet, mais je reste intègre et journaliste avant d'être vénale ! Tout le monde peut être fier de ce qu'il a accompli lors de cette coupe, pour avoir réussi à faire grimper son sablier. Rendez-vous en septembre pour une nouvelle année débridée ! ![]() Vous attendiez mon avis avec impatience, n'est-ce pas ? Eh bien... Allons-y, découvrons tout cela ensemble !
![]() Pas de points de maison ce mois-ci, ni selui d'après, alors nous devons aller nous diriger vers de nouveaux horizons pour trouver de quoi nous occuper ce mois-ci ! Mais la Valise ne nous a pas attendu pour nous proposer quelque chose, vous allez pouvoir vous amuser tout du long avec leur animation spéciale de l'été, où la Valise explore le Monde ! Les Professeurs de Potions nous indique qu'une nouvelle animation permanente dans leur matière risque de faire son apparition dans leur bureau durant cet été. Stay tuned, comme ils disent au pays de Cornelius Fudge, cela promet du bon ! Envie de profiter d'un endroit climatisé magiquement ? La Bibliothèque vous tease un nouveau concours d'écriture pour ce mois d'août, alors, affûter vos plumes et vos encriers (ça s'affute, un encrier ?), nous allons bientôt avoir de quoi nous distinguer ! Enfin, si vous êtes membre de Serpentard, n'hésitez pas à aller aider l'équipe de maison à résoudre la grande énigme qui rythmera tout l'été ! Qui sait, peut-être vous verrez vous bien voir par Proventus et ce dernier renoncera à vous forcer à faire des points de maison ? Et nous, on se retrouve le mois prochain ! Votre dévouée, Rita. © altehir |
||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 09/08/2026 à 23:04:44 ![]() par Rita Skeeter, correspondante de la Gazette du Sorcier à l'école L'été bat son plein, et il semblerait que le soleil ait décidé de s'installer durablement au-dessus des tours de notre cher château. Le mois d'août s'ouvre à nous dans toute sa splendeur : chaleur, farniente et, pour les plus courageux d'entre vous, quelques petites aventures dans les couloirs désertés. Parce que oui, même en plein cœur de l'été, Poudlard ne dort jamais tout à fait. Et moi non plus ! Enfin, si, de 14h à 15h vous pouvez être surs que je fais la sieste.
Alors, installez-vous à l'ombre du Saule cogneur, sortez votre limonade, et laissez-moi vous raconter ce qu'il s'est passé pendant que certains faisaient semblant de se reposer ! ![]() Les sabliers sont toujours en pause, été oblige, mais ne croyez pas que Rita soit en vacances pour autant ! Cette session, une petite énigme vous attend !. Et estivale en plus, vous voyez comment je sais m'adapter aux situations ? Vous avez jusqu'au 31 août pour m'envoyer la réponse à celle-ci par hibou, et des mornilles vous attendent si vous relevez le défi !
Voici l'énigme : Une étoile de mer accrochée à un navire à 1 m 20 de l'eau monte, à cause de la marée, de 20 cm toutes les heures, et redescend de 80 cm en une demi heure. Combien de temps mettra-t-elle pour toucher l'eau?
![]() L'été n'empêche pas les remous dans les Postes Vacants, bien au contraire ! Voici le petit tour d'horizon de ce qu'il s'est passé du côté du personnel.
![]() Août, c'est la saison des belles surprises, et le Grand Escalier ne fait pas exception. Voici ce qui mérite qu'on s'y attarde !
Du côté de la Valise, on ne chôme pas ! Ce mois-ci, nos chers Magizoologistes vous embarquent pour la Grèce antique, sur les flancs du mythique Mont Pélion. Dryades, Hippalectryons, Colombes d'Aphrodite, Phénix, Hippocampes et Béliers d'Or vous y attendent, et c'est le sage centaure Chiron en personne qui vous servira de guide. Que vous soyez plutôt forêts sacrées, falaises battues par les vents ou sources de Poséidon, il y a une créature qui n'attend que vous pour être apprivoisée. Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Partez à l'aventure ! Et pour les âmes sensibles et les plumes inspirées, la Bibliothèque vous propose un concours d'écriture épistolaire qui tombe à pic en cette saison des grandes séparations. Une lettre mystérieuse signée d'un simple « E. » vous est tendue, à vous d'imaginer la suite de cet échange et les secrets qu'il recèle. Seul ou en binôme, vous avez jusqu'au 23 août à 23h59 pour envoyer votre participation à Madame Pince par hibou. Cela sent la romance à plein nez, si vous voulez mon avis ! Vous pensiez que les Professeurs de Runes vous laisseraient buller tranquillement tout l'été ? Que nenni ! Talulla Howl et Bastien Morholt ont eu la charmante idée de vous envoyer un cahier de vacances directement par hibou. Chaque semaine du mois d'août, une nouvelle page d'exercices runiques vous attend dans leur bureau, à compléter et à renvoyer avant le 6 septembre à 23h59 pour décrocher vos récompenses. Entre nous, un peu de révision ne fait jamais de mal, bande de babouins braillards et empotés. Si vous pensiez que les couloirs de Défense Contre les Forces du Mal seraient au calme cet été, c'est raté. Catherine Spinnet et Erwan Fray sont visiblement incapables de se reposer : en l'espace de quelques jours à peine, ils ont déjà remanié la moitié de leur programme de 6e année, anciens cours remplacés, nouveaux contenus made in DCFM, et des annonces qui s'enchaînent à un rythme qui donne le tournis. Allez hop, allez leur rendre honneur si vous vous trouvez après vos BUSE ! Un petit parfum de débat qui agite la Boîte à Idées en ce moment ! Le jeune Meelo a lancé une proposition aussi simple qu'enthousiaste : un module d'échecs version sorcier, avec pièces animées, tournois et tout le tintouin. L'idée a enflammé les imaginations : pièces à entraîner, échiquiers à personnalité, cases ensorcelées... Mais le projet est jugé trop ambitieux pour l'heure, et l'équipe d'Architecture a déjà de quoi faire. Le projet est donc en pause... mais pas abandonné. Si vous avez des idées pour nourrir la réflexion, le topic vous tend les bras. Après tout, Ron Weasley aussi a failli perdre sa tête aux échecs, et ça ne l'a pas empêché de continuer à être roux par la suite ! Et pour finir, le Club de la Bibliothèque ne chôme pas non plus cet été ! L'Atelier des Craies repart pour une nouvelle session, et Jade Parlambre a vu les choses en grand pour ce mois de juillet-août : le prompt vous plonge dans la peau d'une personne LGBTQIA+ qui s'apprête à vivre sa toute première Marche des Fiertés, dans une ville où l'on avait jusqu'ici plutôt l'habitude de se faire discret. Et pour ne pas oublier qu'on est tout de même à l'école, la leçon du jour porte sur censé et sensé, un classique qui piège encore les meilleurs. La phase d'échange entre participants bat son plein, alors n'hésitez pas à aller lire les textes des uns et des autres et à laisser un petit mot. Et bien sûr, si vous êtes membre de Serpentard, n'hésitez pas à continuer d'aider l'équipe de maison à élucider la grande énigme qui rythme tout l'été ! Les paliers s'enchaînent, et il serait dommage de rater le coche... ![]() Vous attendiez mon avis avec impatience, n'est-ce pas ? Eh bien... Allons-y, découvrons tout cela ensemble !
![]() Les points de maison sont toujours en sommeil pour cet été, mais l'agenda du château est loin d'être vide. Voici ce qui vous est teasé pour la suite de votre aventure pédouzienne !
Du côté de la Bibliothèque, quelque chose se prépare dans les jours qui viennent. On ne m'en a pas dit plus, et croyez-moi, j'ai essayé, mais je sens qu'il y a de quoi être impatient. Gardez un œil sur les rayonnages. Le meilleur pour la fin ? Oui, on va en effet parler de Camille Dubois, qui prépare son animation de rentrée. Vous vous souvenez des dragons de l'année passée ? Eh bien, il semblerait que cette année, elle nous emmène voguer sur les traces d'Ulysse. Cyclopes, sirènes, mers déchaînées... La rentrée risque d'être mouvementée. Alors, team rentrée des cours ou bien départ pour une Odysée épique (en IMAX 70mm) Et n'oubliez pas : si vous avez un projet ou une annonce à faire passer, un hibou à Rita Skeeter suffit, et elle se chargera du reste ! Et nous, on se retrouve le mois prochain ! Votre dévouée, Rita. © altehir |
||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 09/09/2026 à 19:45:21 ![]() par Rita Skeeter, correspondante de la Gazette du Sorcier à l'école Les voilà donc de retour, les couloirs qui résonnent, les malles que l'on traîne, les robes qu'on retrouve trop petites après un été de crêpes et de glaces sur une plage de galets pas trop agréables pour les fesses... Le mois de septembre a sonné la fin des grandes vacances, et avec lui, le retour de tout ce qui fait Poudlard : les cours, les points de maison, les animations, et bien sûr... votre newsletter préférée. Parce que l'été, c'est bien, mais Rita sans public, comme crier dans les fesses d'un cheval, faut pas le faire ! Alors, accrochez vos capes, ouvrez grand les yeux, j'ai passé l'été à collecter les meilleures informations pour vous, et la liste est longue !
![]() Les sabliers sont de retour, et Rita aussi ! Pour fêter la rentrée dignement, je vous propose un
Vrai ou Faux pédouzien. Je vous soumets ci-dessous cinq affirmations sur la vie du château l'année scolaire dernière, mais l'une d'entre elles est entièrement sortie de mon imagination. Laquelle ? Envoyez votre réponse par hibou avant le 30-09-2026 à 23h59 et remportez cinq points de maison et cinq mornilles si vous avez l'œil aussi aiguisé que ma plume !
![]() La rentrée amène son lot de changements dans les Postes Vacants ! Voici ce qu'il s'est passé du côté du personnel ce mois d'août. Y'en a t'il qui ont écourté leurs vacances ? D'autres qui ont décidé de partir plus longtemps ?
![]() Septembre, c'est la grande braderie des nouveautés : animations, concours, modules et autres surprises font leur retour dans les couloirs du château. Voici ce qui mérite qu'on s'y attarde !
La grande nouvelle de ce mois-ci, c'est la naissance d'une toute nouvelle section : La Magie hors des Murs ! Parce que la vie pédouzienne ne s'arrête pas aux grilles du château, cette nouvelle rubrique rassemble tout ce qui se passe en dehors : réseaux sociaux, communauté, et tout le reste. Une animation y a d'ores et déjà vu le jour pour fêter ça dignement, alors n'hésitez pas à aller y faire un tour ici ! Camille Dubois nous avait teasé une animation de rentrée aux saveurs antiques, et la voilà : L'Odyssée Magique débarque dans le Grand Escalier ! Cyclopes, sirènes, tempêtes et détours par des îles plus ou moins accueillantes. Après les dragons de l'an passé, cette année, c'est Ulysse qui nous sert de guide. Embarquez vite, les aventuriers. Du côté des cachots, Stinky et Smelly ont une petite annonce qui devrait ravir les amateurs de bouillonnements suspects : La Fabrique aux Potions est lancée ! Chaque mois, une nouvelle potion inédite sera à concocter avant le 27 à 23h59, avec points de maison et gallions à la clé. Et si vos professeurs en profitent au passage pour quelques expériences loin du regard du Ministère... c'est leur affaire, pas la mienne. Ils connaissent déjà bien les rouages des prisons de sorciers. Du côté de la Communauté Magique Internationale, deux topics font peau neuve pour cette rentrée ! Premier rafraîchissement : Les Fans ont du talent ! se transforme en concours mensuel. Chaque mois, un thème vous sera soumis pour créer quelque chose : n'importe quoi, du moment que ça vient de vous et pas d'une intelligence artificielle. Pour ce premier mois, le thème est tout trouvé : le Poudlard Express. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour présenter votre création. Deuxième nouveauté : Les Duels HP reviennent avec un concept entièrement repensé. Il faudra argumenter sur cinq lignes minimum pour expliquer qui, de vos deux adversaires, remporterait un duel en bonne et due forme. Et pour ouvrir les hostilités, la question qui divise : Drago Malfoy contre Viktor Krum. Qui gagne ? Vous avez jusqu'au 15 septembre pour trancher. Je ne vous dirai pas pour qui je voterais, mais disons que le charme et l'arrogance ont leurs limites face à un Bulgare sexy. Notre toute nouvelle Professeure d'Alchimie, Patsy Lind, n'a pas perdu de temps ! Pour fêter son arrivée et la publication de nouveaux cours, elle ouvre exceptionnellement ses laboratoires à tous les élèves, de la première à la septième année, avec son animation Manions les éléments. Au programme : quatre cours sur les éléments (Eau, Feu, Air, Terre), avec récompenses à la clé pour les meilleurs devoirs. La première session porte sur l'Eau et vous avez jusqu'au 22 septembre pour rendre votre copie. Foncez lui envoyer un hibou ici ! Enfin, la Gazette de Septembre est sortie ! Comme d'habitude, allez dévorer tout ça ici. Et pour les retardataires : l'animation de Botanique se termine le 9 septembre. Il vous reste quelques heures pour vous rattraper, dépêchez-vous ! ![]() Vous attendiez mon avis avec impatience, n'est-ce pas ? Que lire pour la rentrée, que faire que faire... Eh bien... Allons-y, découvrons tout cela ensemble !
![]() La rentrée, c'est aussi le moment où tout le monde repart sur les chapeaux de roue. Voici les annonces à ne pas manquer !
Et c'est du côté de la Communauté Magique Internationale que nous allons avoir du nouveau. Tenez vous prêts, vous et vos dés à 20 faces, car, quand commencera le mois des citrouilles, vous pourrez enfiler la peau des personnages de votre saga préférée d'une façon dont vous ne l'aviez pas encore fait ! Et nous, on se retrouve le mois prochain ! Et si vous avez besoin de quoi que ce soit, un petit message à Rita Skeeter ! Votre dévouée, Rita. © altehir |
||||||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5